2021 : MALBOSC sur Internet....

BARBARA POMPILI à MALBOSC

jeudi 26 août 2021 par Webmestre Mairie de Malbosc

Cette après-midi visite sur le terrain avec Barbara Pompili, ministre de la transition écologique . Nous étions à Malbosc sur les plantations de pins de Salzmann dans le cadre de la régénération de parcelles suite à des incendies . Une action soutenue par la communauté de communes du pays des Vans en Cévennes.


Sur ILLIWAP ComCom


Jeudi 26 août, Mme Pompili, la Ministre de la Transition écologique, est venue visiter la forêt communale de Malbosc. Elle a été accueillie par Christian Manifacier Maire de Malbosc, Jean-Marie Laganier Maire de Banne et Joël Fournier Président de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes entouré de ses Vice-présidents.

Cette forêt est située au cœur d’un site Natura 2000 / Espaces naturels sensibles (ENS). Ce site est géré par la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, et a fait l’objet d’un financement du Groupe La Poste afin de réaliser des reboisements en Pin de Salzmann. Ce mécénat est le premier dans son genre et il a permis de construire le nouveau label bas carbone.

Plus de détails :

L’un des enjeux prioritaires sur les sites Natura 2000/ENS du bois d’Abeau, du bois des Bartres et de la Vallée de la Ganière est la conservation d’une essence forestière, le Pin de Sazlmann, rare au niveau Français et même Européen. Dans ce cadre, afin d’étendre la présence de cette essence de Pin, une action portant sur sa plantation est inscrite dans le document de gestion du site naturel.

La Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes gestionnaire du site Natura2000/ENS travaille donc sur ce sujet avec l’ensemble des partenaires forestiers à savoir : l’ONF (Office national des forêts), le CRPF (Centre régionale de la propriété forestière) et l’ASLGF des Cévennes Ardéchoises (Associations syndicales libres de gestion forestière) afin de définir les besoins en plantation de Pins de Salzmann et les éventuels financements possibles.

En 2016, le financement trouvé via du Mécénat par le Groupe La Poste a permis de réaliser un projet de plantation commun sur les forêts publiques et privées sur des parcelles incendiées. Ainsi, 2 340 plants de Pin de Sazlmann issus de graines du peuplement classé de la forêt communale de Banne ont été plantés au printemps 2016 en forêt communale de Banne et Malbosc dans le cadre de ce financement. A ces plants, s’est ajoutée la plantation de feuillus afin de diversifier le massif et limiter le risque incendie. En 2020, les premiers projets de reboisement se font en forêt privée. L’objectif de ces plantations est d’étendre la répartition du Pin de Salzmann sur le site et de limiter le risque incendie en enrichissant le massif de feuillus.

Ces plantations ont ensuite été labellisées bas carbone, un label qui permet de certifier les projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone et de les valoriser économiquement. Créé par le ministère de la Transition écologique avec la collaboration de nombreux partenaires, le Label bas carbone a pour objectif de contribuer à l’atteinte les objectifs climatiques de la France. Par cette visite, la ministre a souhaité illustrer la manière dont ce programme accélère la reconstitution de forêt détruites par des incendies.


info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 200 / 1659383

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations générales   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License