MALBOSC sur Internet....
8/01/2020 -8 heures — J moins 66

Municipales 2020 : dates et organisation des élections

mercredi 8 janvier 2020 par Webmestre Mairie de Malbosc

Conditions de vote

Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE, être inscrit sur les listes électorales (voir comment s’inscrire sur les listes électorales) et jouir de ses droits civils ou politiques.

Les électeurs doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020.

Vote des étrangers

Il est possible de voter aux municipales sans être français. Les étrangers citoyens de l’UE qui résident en France peuvent ainsi voter aux municipales dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales. En revanche, les étrangers originaires d’un pays non-membre de l’UE ne peuvent pas voter aux municipales.

Vote blanc

Le vote blanc sera comptabilisé lors des municipales 2020, cf. la comptabilisation du vote blanc aux élections.

Les municipales de 2014 étaient les dernières élections françaises au cours desquelles le vote blanc n’était pas reconnu, puisqu’une loi adoptée en février 2014 prévoit désormais la comptabilisation du vote blanc.

Candidature

Le scrutin vise à élire les membres des conseils municipaux. Le nombre de conseillers municipaux à élire dépend de la taille de la commune. Il peut aller de 7 membres pour les communes de moins de 100 habitants, à 163 membres pour la ville de Paris.

Pour Malbosc 11 conseillers

Une fois élus, les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire de la commune. Les maires, leurs adjoints et les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable. Il appartient au maire de présider le conseil municipal.

Peuvent être candidats les personnes majeures, de nationalité française ou d’un Etat membre de l’UE et inscrites sur les listes de leur commune ou, sauf exceptions, y payant leurs impôts locaux. Certaines professions (juges, préfets, ...) sont incompatibles avec une candidature aux élections.

Scrutin

L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. Le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune.

Communes de moins de 1000 habitants

Pour les communes de moins de 1000 habitants (seuil auparavant fixé à 3500 lors des élections de 2008), les candidats peuvent être élus dès le premier tour lorsqu’ils obtiennent la majorité absolue (la moitié des voix plus une) et si au moins un quart des inscrits a voté. En cas de second tour, les candidats peuvent être élus avec une simple majorité relative (le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de voix est élu).

Les électeurs peuvent choisir de voter pour des candidats de listes différentes (système du panachage), les suffrages étant comptabilisés de façon individuelle.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 116 / 1286846

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AGENDA   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License